Pays de la Forêt d'Anlier

Maison du Tourisme

 

Paysages

  • Depuis la gare de Neufchâteau sur la ligne Bruxelles - Luxembourg

    6840 Neufchâteau (Longlier)

    Depuis la gare, partez à pied ou à vélo à la découverte de Neufchâteau. Au cœur de la nature, Neufchâteau est un véritable espace de détente, d?aventure, d...

  • Etang Bergh à Neufchâteau

    6840 Neufchâteau (Neufchâteau)

    Un parcours didactique (caillebottis) en surplomb d'une zone humide vous offre l'opportunité de découvrir faune et flore des milieux humides.

  • Fermes ardennaises ou blanches

    6860 Léglise (Volaiville)

    Demeures traditionnelles typiques des fermiers ardennais, concentrant sous ...

  • Fermes gaumaises

    6724 Habay (Orsinfaing)

    Orsinfaing, un village à l'architecture typiquement gaumaise.

    L'architecture gaumaise rurale propose différents types de structures : fermes bicellulaires, tricellulaires, quadricellulaires et les fermes châteaux, inspirées de la culture française.

    Les caractéristiques principales de ces fermes sont qu'elles alignent toutes sous une unique couverture un corps de logis, une grange et une étables et sont généralement crépies. La pierre utilisée est celle dite de "Lorraine", elle a une couleur jaune doré. Le village d'Orsinfaing a gardé, par l'alignement de ses maisons et de ses fermes, son vrai cachet de village gaumais.

  • La discothèque "Madness Club"

    6840 Neufchâteau (Neufchâteau)

    6840

  • La ligne de partage Meuse-Rhin

    6860 Léglise (Léglise)

    La commune de Léglise, entre Ebly et la forêt d'Anlier, présente une ligne de crêtes composée d'une série de buttes atteignant par endroits...

  • La Rulles

    6720 Habay (Habay-la-Neuve)

    Elle prend sa source au cœur de la forêt d'Anlier et constitue l'affluent le plus important de la Haute Semois.

  • La réserve de Louftémont-Vlessart

    6860 Léglise (Louftémont)

    Constituée d'anciens prés de fauche très humides abandonnés par l'agriculture et retournés à l'état de bas-marais, la réserve de 30 hectares et normalement interdite au public. Au sud, coule la Rulles qui traverse notamment Habay-la-Neuve et Rulles. Cette rivière, qui fut la source de production d'énergie pour la région dès le XVIè siècle, se présente sous deux aspects géologiques: vallée encaissée, boisée et inhabitée jusqu'à Habay et vallée large, inondable, agricole et habitée par la suite.

  • La réserve naturelle de la Géronne

    6860 Léglise (Léglise)

    Créée en 1984 par l'ASBL « les Réserves Naturelles et Ornithologiques de Belgique », la réserve compte environ 15 hectares...

  • La réserve naturelle de Mellier

    6860 Léglise (Mellier)

    Le long de la voie ferrée Bruxelles-Luxembourg, entre le village de Mellier et les anciens complexes métallurgiques de Mellier-Haut et Mellier-bas, se trouve la réserve de 4 hectares qui jusque dans les années 50 servait de prés de fauche. Les terrains furent laissés à l'abandon pendant une quarantaine d'années avant que l'ASBL « les Réserves Naturelles et Ornithologiques de Belgique » n'en reprenne le contrôle en 1989 afin de permettre l'épanouissement d'une biodiversité encore plus importante.