Pays de la Forêt d'Anlier

Maison du Tourisme

 

Culture

  • "La Remise", musée de la vie rurale

    6840 Neufchâteau (Offaing)

    Edgard Grevisse, passionné d'objets anciens divers et variés, entrepose ses trouvailles depuis 1941. Des collections qui sortent de l'ordinaire mais qui provoquent l'admiration des visiteurs de sa « Remise ». Savourez l'atmosphère d'antan qui y règne au travers des différentes installations : taverne, restaurant, forge, hangar agricole vous feront revivre l'histoire des siècles derniers tels que l'ont connue nos ancêtres.

  • "Vers demain"oeuvre d'art

    6840 Neufchâteau (Neufchâteau)

    Œuvre d'art en schiste et sapin.

  • Moulin Klepper

    6840 Neufchâteau (Neufchâteau)

    Le moulin Klepper a, au cours de son histoire, revêtu plusieurs fonctions: moulin à écorce, à farine, à huile, à tabac, à grain, une scierie, un fournisseur d’électricité et finalement une filature. Cette double bâtisse témoigne du riche passé artisanal et industriel de la ville de Neufchâteau. Il porte le nom de ses derniers propriétaires. Aujourd'hui, il est devenu un point stratégique en matière de tourisme nature.

    Dans le quartier du Terme, proche du jardin botanique et de la fontaine Folon, le Moulin Klepper a déjà une longue histoire derrière lui. En 1790, les seigneurs accordent à Joseph Roland-Egon le droit d'installer sur la digue de l'étang un moulin à écorces et à tabac. Rapidement, celui-ci va également moudre le grain et concurrencer le moulin voisin.
    Après le décès de Roland-Egon, la propriété change plusieurs fois de mains et est finalement achetée, en 1838, par Célestin Bergh, déjà propriétaire de l'ancien moulin banal voisin. On y construit une huilerie et une scierie. On y produit l'électricité de la ville entre 1914 et 1920. Enfin, une filature, une carrosserie et une scierie seront exploitées par les derniers propriétaires. Des cartes postales illustrées du début du siècle nous montrent les Chestrolais pique-niquant le long de l'étang du moulin ou patinant sur l'eau gelée en hiver.

    Les deux bâtiments parallèles actuels datent d'après l'incendie de 1858 qui détruisit la première bâtisse. Ils encadrent l'importante chute d'eau provenant de l'étang en amont et ont été restaurés en 1996 pour la première aile et en 2008 pour la seconde. Il abrite actuellement l'Office du Tourisme (bureau d'information) qui assure également la gestion des infrastructures de la Vallée du Lac pendant la période estivale. De nombreuses activités (théâtre, animations, expositions, conférences,ciné-clubs, etc.) y sont organisées tout au long de l'année.

    A quelques mètres du moulin, l’étang Bergh est un parcours didactique sur caillebotis, en surplomb d’une zone humide, qui permet de découvrir la faune et la flore des milieux humides.

  • Chapelle de Kaschbour

    6720 Habay (Habay-la-Neuve)

    Chapelle dédiée à Notre-Dame de Lourdes

  • Chapelle de l'Espérance

    6860 Léglise (Léglise)

    Chapelle de l'Espérance, dédiée à la Vierge.

  • Chapelle Notre-Dame de bon secours

    6840 Neufchâteau (Tronquoy)

    Chapelle octogonales

  • Chapelle Notre-Dame de Luxembourg

    6840 Neufchâteau (Longlier)

    Chapelle érigée suite à un vœu de guerre.

  • Chapelle Notre-Dame du Chénel

    6724 Habay (Marbehan)

    Chapelle dédiée à la Vierge Marie en reconnaissance de sa protection pendant la seconde guerre mondiale.

  • Chapellerie Perrin - Art nouveau à Neufchâteau

    6840 Neufchâteau (Neufchâteau)

    Charmant magasin construit au début du XXè s.,de style art nouveau.

  • Château de la Trapperie (Domaine privé)

    6720 Habay (Habay-la-Neuve)

    Un des plus beaux châteaux de la vallée de la Rulles