Pays de la Forêt d'Anlier

Maison du Tourisme

 

Enfants

  • "A pas d'âne"

    6860 Léglise (Léglise)

    Promenades avec des ânes sur réservation uniquement.


    ...

  • Asinerie de l'ô

    6723 Habay (Habay-la-Vieille)

    Azinerie pédagogique, on peut y pratiquer l'asinomédiation, l'attelage ...

  • Cinéma Le Foyer

    6723 Habay (Habay-la-Vieille)

    Ce cinéma rural équipé numériquement vous propose chaque semaine un panaché des dernières sorties nationales.

    Le Foyer est le dernier cinéma rural. Il est géré par une a.s.b.l. de 45 bénévoles qui se relaient de semaine en semaine afin d'offrir aux publics des séances dignes des plus grands complexes et ce dans une infrastructure rénovée de 200 places spécifique à notre société villageoise. Depuis mars 2012, le cinéma est équipé en numérique et peut ainsi vous proposer chaque semaine un panaché des dernières sorties nationales.

  • Complexe sportif "Centre du Lac"

    6840 Neufchâteau (Neufchâteau)

    Plusieurs infrastructures telles que piscine, hall des sports, salles polyvalentes, cafétaria et cuisine, salles de réunion... Le tout pour s'adonner à son sport favori ou organiser son événement.

  • L'Observatoire Centre-Ardenne de Grapfontaine

    6840 Neufchâteau (Grapfontaine)

    Le seul observatoire public, généraliste et permanent de Wallonie, il dispose de 6 coupoles dont 1 pour les PMR et d'un des télescopes parmi les plus puissants de Belgique. L'observatoire organise également des activités toute l'année à la portée de tous: visites, observations, stages, promenades guidées, journées d'entreprise ainsi que de nombreuses autres activités à la carte, sur rendez-vous.

  • La Maison de la Pêche en Luxembourg

    6720 Habay (Habay-la-Neuve)

    La Maison de la Pêche en Luxembourg belge regroupe diverses activités centrées sur la pêche, le tourisme et l'environnement. Elle propose notamment un lieu d'initiation à la pêche et à l'écologie des milieux aquatiques, un centre de documentation, et un centre de rencontres halieutiques.

    Le long de l'étang de Bologne, à Habay-la-Neuve, se trouve le bâtiment en bois et pierre du pays que l'ASBL « la Bourriche » a fait construire. On y retrouve, entre autres, un musée de la pêche, un centre de documentation, un lieu d'initiation à la pêche et à l'écologie des milieux aquatiques. La volonté de l'ASBL est avant tout d'informer, d'éduquer et de sensibiliser tous les publics quant à la biodiversité et la richesse de la région.

    Remarques :
    - Sur place, location de cannes à pêche (1/2 journée ou 1 journée complète), vente d'amorces, farine d'amorçage, buvette (bières et produits régionaux)
    - Activités à partir de 8 ans.

  • La plaine de jeux camping du Lac

    6840 Neufchâteau (Neufchâteau)

    A deux pas du lac et du camping du lac

  • La plaine de jeux de Petitvoir

    6840 Neufchâteau (Petitvoir)

    Plaine de jeux et terrain multisports

  • La plaine de jeux du Châtelet

    6720 Habay (Habay-la-Neuve)

    Plaine de jeux

  • La villa gallo-romaine de Mageroy

    6723 Habay (Habay-la-Vieille)

    Dans un coin de Gaume aux portes de l'Ardenne, découvrez un site archéologique pas comme les autres, la villa gallo-romaine de Mageroy. Cette villa est localisée entre Nantimont et Habay-la-Vieille, sur le plateau de « Magerois ». C’est à cet endroit précis que se dressait une importante exploitation agricole gallo-romaine occupée du Ier au IVème siècle de notre ère.

    Le lieu-dit Mageroy rappelle déjà en lui-même l’existence de vestiges anciens: le terme Maceriae, d’origine latine, désigne des ruines. Le domaine de la villa couvrait les deux rives de la Rulles qui sépare la Gaume, au sud, de l'Ardenne, au nord. Depuis 1984, l’asbl ARC-HAB (Groupe d’archéologie de Habay) explore, examine et étudie le lieu et son riche passé antique. Les fouilles ont révélé une occupation presque continue de la première moitié du Ier s. ap. J.-C. jusque dans la seconde moitié du IVème s. Cet énorme complexe agricole a connu plusieurs phases d’aménagements, d’embellissements et de restaurations.
    Les recherches ont été menées dans le corps de logis et sa cour résidentielle, dans un des quatre bâtiments annexes et dans une partie du bassin, le plus grand actuellement connu dans le nord de la Gaule. D'autres explorations doivent encore être réalisées comme celles du bassin, des trois autres bâtiments annexes et de la cour agricole d’une superficie d’environ 3 ha et qui était délimitée par un mur d’enceinte.
    Chaque été, des fouilles sont organisées sur ce site qui fourmille encore d'endroits à révéler. C'est pourquoi des initiations sont aussi préparées pour les visiteurs qui peuvent alors participer à ce grand projet.

    Mageroy est considéré comme un site d'importance majeure pour l'archéologie gallo-romaine en Belgique.

    Source: www.villamageroy.com