Pays de la Forêt d'Anlier

Maison du Tourisme

 

Patrimoine architectural

  • "Vers demain"oeuvre d'art

    6840 Neufchâteau (Neufchâteau)

    Œuvre d'art en schiste et sapin.

  • Moulin Klepper

    6840 Neufchâteau (Neufchâteau)

    Le moulin Klepper a, au cours de son histoire, revêtu plusieurs fonctions: moulin à écorce, à farine, à huile, à tabac, à grain, une scierie, un fournisseur d’électricité et finalement une filature. Cette double bâtisse témoigne du riche passé artisanal et industriel de la ville de Neufchâteau. Il porte le nom de ses derniers propriétaires. Aujourd'hui, il est devenu un point stratégique en matière de tourisme nature.

    Dans le quartier du Terme, proche du jardin botanique et de la fontaine Folon, le Moulin Klepper a déjà une longue histoire derrière lui. En 1790, les seigneurs accordent à Joseph Roland-Egon le droit d'installer sur la digue de l'étang un moulin à écorces et à tabac. Rapidement, celui-ci va également moudre le grain et concurrencer le moulin voisin.
    Après le décès de Roland-Egon, la propriété change plusieurs fois de mains et est finalement achetée, en 1838, par Célestin Bergh, déjà propriétaire de l'ancien moulin banal voisin. On y construit une huilerie et une scierie. On y produit l'électricité de la ville entre 1914 et 1920. Enfin, une filature, une carrosserie et une scierie seront exploitées par les derniers propriétaires. Des cartes postales illustrées du début du siècle nous montrent les Chestrolais pique-niquant le long de l'étang du moulin ou patinant sur l'eau gelée en hiver.

    Les deux bâtiments parallèles actuels datent d'après l'incendie de 1858 qui détruisit la première bâtisse. Ils encadrent l'importante chute d'eau provenant de l'étang en amont et ont été restaurés en 1996 pour la première aile et en 2008 pour la seconde. Il abrite actuellement l'Office du Tourisme (bureau d'information) qui assure également la gestion des infrastructures de la Vallée du Lac pendant la période estivale. De nombreuses activités (théâtre, animations, expositions, conférences,ciné-clubs, etc.) y sont organisées tout au long de l'année.

    A quelques mètres du moulin, l’étang Bergh est un parcours didactique sur caillebotis, en surplomb d’une zone humide, qui permet de découvrir la faune et la flore des milieux humides.

  • Ancien moulin Kuborn

    6630 Martelange (Martelange)

    Cet ancien moulin, propriété de la famille Kuborn depuis la dernière décennie du XIXe siècle, a été acquis par l'administration communale de Martelange. Depuis 2005, Il accueille, après une très belle restauration réalisée dans le cadre d'un PCDR (Programme communal de développement rural), non seulement les services de la commune mais également la vitrine et l'équipe technique du Parc naturel Haute Sûre - Forêt Anlier.

    Le bâtiment se compose d’un corps de logis et d’une exploitation du XVIIIème siècle, ainsi que d’une annexe tardive. Un bief détourne l’eau de la Sûre, traverse le moulin et actionne la roue. En 1908, Albert Kuborn achète les installations et y ajoute une annexe, où il installe une turbine. Aux fonctions de meunerie, d’huilerie et de scierie s’ajoute donc la production d’électricité. Elle alimente les infrastructures familiales mais aussi tout le village. Le réseau ne cesse ensuite de s’agrandir, jusqu’à la cessation des activités de la centrale en 1963.
    À présent, le moulin conserve autant que possible son allure extérieure d'antan. L'intérieur a, quant à lui, été réaménagé de fond en comble. Le volume ancien est resté blanc et les ajouts au bâtiment ont été recouverts d'un bardage de bois. Le moulin continue à intégrer la performance énergétique grâce à l'exploitation de l'énergie générée par une nouvelle roue.

  • Ancienne tannerie

    6640 Vaux-sur-Sûre (Cobreville)

    Dans un espace boisé, se blottissent les ruines d’une industrie disparue de notre région, la tannerie. Elles évoquent le respect de deux produits régionau...

  • Anciens lavoirs et abreuvoirs de la commune de Léglise

    6860 Léglise (Léglise)

    A Habaru, Louftémont, Assenois, Chevaudos, Bernimont, Gennevaux, Les Fossés et Traimont.

  • Carte d'Aremberg (1609)

    6840 Neufchâteau (Neufchâteau)

    Document iconographique d'une valeur inestimable, par son âge tout d'abord, elle représente en perspective l'intégralité de la Terre de Neufchâteau, du ban de Mellier et de la seigneurie de...

  • Chapelle Collard

    6840 Neufchâteau (Grandvoir)

    En 1843, les Collard firent édifier à Torimont, sur les hauteurs de Grandvoir en direction de Tournay, une imposante chapelle néo-classique qui devait servir de sépulture familiale. La...

  • Chapelle de Bonhomme

    6720 Habay (Habay-la-Neuve)

    Construite en 1886 par le Baron de Bonhomme,propriétaire du Châtelet.On raconte qu'il décida de construire cette chapelle,soit à l'occasion de la naissance d'un enfant longtemps...

  • Chapelle de Kaschbour

    6720 Habay (Habay-la-Neuve)

    Chapelle dédiée à Notre-Dame de Lourdes

  • Chapelle de l'Espérance

    6860 Léglise (Léglise)

    Chapelle de l'Espérance, dédiée à la Vierge.