Pays de la Forêt d'Anlier

Maison du Tourisme

 

Musées et Histoire

  • "La Remise", musée de la vie rurale

    6840 Neufchâteau (Offaing)

    Edgard Grevisse, passionné d'objets anciens divers et variés, entrepose ses trouvailles depuis 1941. Des collections qui sortent de l'ordinaire mais qui provoquent l'admiration des visiteurs de sa « Remise ». Savourez l'atmosphère d'antan qui y règne au travers des différentes installations : taverne, restaurant, forge, hangar agricole vous feront revivre l'histoire des siècles derniers tels que l'ont connue nos ancêtres.

  • "Les Demoiselles de Jadis"

    6720 Habay (Habay-la-Neuve)

    Marcel Thiry, passionné de motocyclettes anciennes vous propose une visite hors du commun dans sa collection privée. Depuis 1960, il s'affaire à offrir une seconde vie à ces engins...

  • Cimetière militaire de Malome

    6840 Neufchâteau (Neufchâteau)

    Cimetière 14-18 où reposent des soldats français et allemands.

    Malome,situé route de Florenville , l'entrée en schiste dévoile un agencement de croix très particulier,rassemble...

  • Le mausolée allemand

    6840 Neufchâteau (Neufchâteau)

    Monument en schiste

  • Le musée du téléphone

    6840 Neufchâteau (Petitvoir)

    Emile Thinès, propriétaire et créateur du musée du téléphone est un retraité de l'ancienne régie des téléphones. Après avoir amassé, depuis plus de 20 ans, une grande quantité d'appareils téléphoniques en tous genre (dont la plus ancienne des pièces remonte à 1907), M. Thinès a décidé d'aménager chez lui un musée consacré à cette passion.

  • Le musée vivant du jambon

    6840 Neufchâteau (Verlaine)

    A Verlaine, à la ferme des Sanglochons, on déguste les produits issus d'un animal singulier. Le sanglochon naît de la rencontre entre un cochon et un sanglier. Dans cette auberge ardennaise, on vous sert et on vous informe sur les procédés de salage, de fumage et de séchage des charcuteries du pays qui sont aussi les spécialités de la maison.

    De haute antiquité en Ardenne, le jambon est un mets de circonstance que l'on servait "à l'occasion", lors des fêtes paroissiales, des banquets familiaux, des kermesses ou lors de la visite d'un hôte que l'on aimait particulièrement bien recevoir. La charcuterie devait son excellente réputation à la façon dont on alimentait l'animal et à l'art avec lequel on le fumait. Jambons et saucisses séchaient ou fumaient au-dessus d'un feu de bois de genévrier, de genêts et de bruyères. Au Sanglochon vous goûterez aux salaisons et à d'autres produits de terroir.

  • Le mémorial de la Justice (1914)

    6840 Neufchâteau (Hamipré)

    Le mémorial de la Justice à Hamipré et les tables d?orientation (aménagé sur le site de l?ancien cimetière créé après le combat du 20 août) rappelle le sou...

  • Monument à Pétrarque

    6720 Habay (Habay-la-Neuve)

    Monument à Pétrarque "allant d'Avignon à Liège"....

  • Plaque commémorative des deux guerres

    6860 Léglise (Witry)

    Sur la façade de l'église de Witry, ce monument rend hommage aux combattants et prisonniers morts pour la patrie durant les 2 guerres.

    1914-1918
    - Jules...

  • Vieux cimetière

    6840 Neufchâteau (Warmifontaine)

    Les cimetières villageois tels qu?ils existaient jusqu?à la seconde guerre mondiale étaient des entités vivantes. Différentes causes les ont rendus uniformes et leur ont fait perdre un...